URGENCE DENTAIRE,CONSULTER OU PATIENTER?

Une douleur aux dents, un inconfort, une carie visible, une anomalie, une inquiétude : nous savons tous qu’il faut consulter un dentiste lorsque de telles situations se présentent. Dans certains cas, il nous est possible de patienter jusqu’à notre prochain rendez-vous de suivi d’hygiène dentaire tandis que certaines circonstances imposent une consultation immédiate.

Quand consulter?

Qu’il y ait de la douleur ou non, une fracture doit être évaluée très rapidement par un dentiste; idéalement, dès l’instant où cela se produit. Il est fortement recommandé d’apporter le fragment de la dent cassée (si vous le retrouvez) et de le conserver dans la salive, le lait ou une pellicule plastique (Saran Wrap) jusqu’à l’arrivée chez le dentiste.

En plus de lui fournir des indications sur les causes de l’incident et sur l’état de la dent, le fragment pourrait possiblement permettre au dentiste de reconstruire la dent en le recollant avec de l’adhésif et du composite. Si cela s’avère impossible, votre dentiste pourra s’en inspirer afin de reconstruire le plus fidèlement possible la forme originelle de votre dent.

Une dent avulsée est une dent entièrement sortie de son alvéole. Il faut la remettre le plus vite possible dans son emplacement. Comme la dent doit être exempte de saleté, il faut la rincer (sans frotter la racine) et la remettre adroitement en place.

Dans la plupart des cas, les gens se présentent chez le dentiste afin que celui-ci procède à la réinsertion de la dent. Dans ce cas, les mêmes recommandations prévalent concernant les conditions de conservation de la dent, mais les chances de réussite diminuent au fur et à mesure que les minutes passent suite à l’avulsion de la dent.

Ne tardez pas à consulter un dentisteUne enflure sous-entend généralement une infection et le danger que celle-ci s’accentue et se propage est réel. Appliquez une compresse froide sur votre joue et appelez-nous au 450.446.1000.

Une douleur diffuse ou des élancements apparaissent? Il est rare que des douleurs de ce type cessent d’elles-mêmes. Elles indiquent habituellement la présence d’un abcès, d’une inflammation ou d’une infection bactérienne. La pulpe de votre dent peut être atteinte. Après examen, nous pourrons soulager la douleur et vous proposer des traitements adéquats.